Il y a plusieurs méthodes d'apprentissages propres à chaque individu. Mon parcours favori est le suivant :
- étape de découverte : je découvre un nouveau tool/language/framework/librairie que je ne connaissais pas avant.
- étage de veille : à quoi ça sert ? Quel problème résout-il ? Dans quel cas il est intéressant de l'utiliser et dans quels cas il n'est pas pertinent ? Quelle est la philosophie derrière l'outil et pourquoi a t'il été crée en regard de l'existant ? Quelles sont ses limitations ? Quel est mon besoin au regard de cet outil ?
- apprentissage de la syntaxe et parcour de la documentation (même les séniors n'esquivent pas cette étape).
- établissement d'un POC pour découvrir en ayant sous la main un mini-projet fonctionnel.
À partir de là vous pouvez avoir deux options selon votre niveau de confiance :
- établissement d'un projet de plus en plus complexe incluant la nouvelle techno souhaitée.
- fork et hack d'un projet (opensource) existant (et parfois un peu plus complet). Ici c'est un peu plus difficile que de construire brique par brique car on plonge directement en eau profonde. La courbe d'apprentissage est raide mais c'est un moyen très efficace de monter très vite en compétence dans un sujet ou une techno.
Les deux dernières briques sont réservées aux "seigneurs" parmis les devs (ils ont mon respect) :
- former d'autres devs en créant des ressources (articles, projets github, vidéos Youtube, formations...) qui permettront à d'autres devs de d'apprendre et de monter en compétence sur la dite techno.
- contribuer à des projets qui implémentent la techno dont tu as acquis suffisament de maitrise. Et avoir ton commit dans la longue liste des devs.
En réalité quand on y pense, dans beaucoup d'entreprises les développeurs se retrouvent dans un des qutatre derniers points cités à la différence qu'ils sont guidés et accompagnés par toute l'équipe derrière le projet (en théorie mais en vrai c'est la jungle). Ils sont en eaux profondes mais avec les bouées, gilets et brassards.
Donc si vous voulez vous appropriez des technos ou des compétences. Allez les chercher vous-mêmes. Internet est remplis de ressources en accès libre.
Dégainez vos meilleurs katas Git, DevOps et continuez dans votre lancée.
En commentaire : Si vous deviez déconstruire vos mécanismes d'apprentissages vous noterez quoi ?
#entreprises #apprentissage #opensource #language #devops #fork #github #hack #programmation #developpeur